Horizon 2012... en Chine

Bilan Chine

itineraire chine

Notre séjour en chiffres:

- 28 jours de voyage, 27 nuits dont 22 dans 10 hôtels différents, 3 nuits en train et 2 en monastères

-4425 km parcourus

-C'est aussi 26 heures de bus, 33h30 de train, 1h30 de ferry et 2h30 d'avion.

-17780 Yuans dépensés (2175 E pour 2)

On a aimé :

-    Pékin et Xia'n
-    Les chinois, leur curiosité, leur malice, leur langue, l’animation des rues

On a pas aimé :

-    Les automobilistes et les chauffeurs de taxi
-    La surpopulation de Hong Kong  (pour LN)
-    La nourriture (pour Anne)

Globalement, on a été très agréablement surpris par ce pays, très diversifié, très moderne. On s'attendait à une population distante et malpolie comme il est souvent dit, mais cela n'a pas été le cas. Ils sont très curieux, très ouverts à la communication, malheureusement, la barrière de la langue fait que ce n'est pas toujours facile de discuter.

Les Chinois connaissent la France (enfin surtout Paris), mais ne savent pas la situer. La plupart d'entre eux nous répondent "ahhh Eiffel Tower" pour définir notre pays.

3 mai 2012

Hong Kong

Coucou,

on a donc quitté la Chine continentale et nous sommes entrées dans Hong Kong. Anciennement colonie anglaise, celle ci a été rétrocédée à la Chine en 1997.

En fait, cette ville n'a absolument rien à voir avec la Chine que l'on a parcouru auparavant. Il s'agit essentiellement d'une ville commercante et une place financière mondiale où se cotoient buildings de la "city", magasins hi-fi à tout bout de champ, restaurants, hotels, centres commerciaux . Ca nous a fait un peu penser à New York.

La ville est en fait une multitude d'îles, dont Hong Kong au sud (quartier des affaires)

IMG_6775 (800x600)

Et Kowloon (quartier populaire des commerces et restaurants)

Ces deux quartiers étant séparées par une baie magnifique (qui est la principale chose jolie à voir ici !). On passe d'un quartier à l'autre en prenant le ferry.

Hong Kong, vue de Kowloon

IMG_6717 (800x600)IMG_6766 (800x600)

Et l'inverse, Kowloon, vue de l'île de HK

IMG_6859 (800x600)

Tous les soirs, un spectacle son et lumière a lieu des deux côtés de la baie, et c'est assez magique de voir tout s'illuminer pendant 15 minutes.

IMG_6739 (800x600)

IMG_6705 (800x600)

La montée au Victoria's peak permet d'avoir une vue d'ensemble de la baie (surtout s'il n'y a pas de nuages et de brouillard... ce qui ne fut pas notre cas)

IMG_6832 (800x600)IMG_6818 (800x600)

Sinon, HK est aussi une ville plein d'interdits et d'amendes. On croise partout des panneaux "interdit de fumer", "interdit de manger", "interdit de jeter les papiers "

IMG_6791 (800x600)IMG_6836 (800x600)

IMG_6878 (800x600)IMG_6762 (800x600)

Hélène a eu du mal avec la densité de population impressionante ajoutée à la chaleur humide. Du coup le lendemain, on a été se balader  sur une île un peu plus au sud, Lamma, beaucoup plus tranquille.

IMG_6882 (800x600)

IMG_6884 (800x600)IMG_6895 (800x600)

On en a fini avec la Chine , et on file en Malaisie pour la suite de notre voyage.

Normalement on devrait repasser sous wordpress, vous pouvez nous suivre ici

2 mai 2012

Chinoiseries

Florilège de photos avec les Chinois... qui adorent être pris en photo avec des européens! (certains nous refilent même leur bébé pour avoir une photo du petit avec des longs nez!). Certains jours, c'était un peu "vis ma vie de star en vadrouille..."

IMG_6406 (800x600)IMG_6655 (800x570)

IMG_6694 (800x600)IMG_6408 (800x600)

Après le trouduc, les parties endiablées de mah-jong, qu'on a beaucoup vu dans le Sichuan notamment, et surtout joué par des femmes. Mah Jong qui n'a rien à voir en fait avec notre mahjong d'ordinateur. On a absolument rien compris à leurs règles

IMG_6547 (800x600)

le clavier d'ordinateur chinois.... je m'étais toujours demandé comment ils faisaient.... c'en est presque décevant d'y voir les lettres latines au dessus des caractères chinois

IMG_6760 (800x600)

Le marché chinois, avec les étals de poissons et de viande ( à l'hygiène parfois douteuse...)

IMG_6494 (800x600)

On a trouvé que les Chinois fumaient et buvaient beaucoup ! C'est donc rassurant que les chauffeurs de bus soient un peu encadrés de ce point de vue là...IMG_6501 (800x600)

Quand même quelques photos du "quotidien" parce que tout n'est pas toujours "visite, repas, rencontre et émerveillement". Parfois on poiraute dans les gares de bus ou on cherche notre chemin avec nos gros sacs!

IMG_5889 (600x800)

Et puis des fois on découvre des chambres d'hôtels un peu spéciales... Une salle de bain avec toilettes turques et pommeau de la douche au dessus.... Comme çà on peut tout faire en même temps ! (le tout avec une grande vitre qui donne sur la chambre.... (mais avec un rideau)

IMG_6487 (800x600)

1 mai 2012

Le sud de la Chine

Coucou,

on est arrivées à Guilin, dans le Guangxi. Une région peu connue, mais une des plus visitées ...par les Chinois

Ici, on ressent tout de suite un climat beaucoup plus chaud et humide!!

La ville est très sympa, avec une rivière et des pains de sucre autour ...

IMG_6603 (800x600)

En fait, on retrouve le paysage des billets de 20 Yuans

IMG_6661 (800x600)

On a aussi visité une grotte, "la grotte de la flûte de roseau" (poétique non?), une des plus grandes du monde.  éclairé à la façon "spectacle son et lumière".  C'était plutot sympa!

IMG_6585 (800x600)

On a ensuite rallié Yangshuo, un peu au sud, qui normalement devait être un coin tranquille pour se reposer.... Mais on est tombé pendant un week end de pont du 1er mai... c'était donc remplis de chinois venus s'amuser dans ce coin branché du pays. Et les Chinois, ils sont nombreux et ils font du bruit!!!

IMG_6644 (800x600)IMG_6657 (800x600)

Dans les bus aussi il y a trop de monde, alors on rajoute des tabourets dans les allées!

IMG_6685 (800x600)

On a quand même pu farnienter un peu (on commence à sentir la fatigue du séjour en Chine et aussi de la chaleur moite du sud...), et profiter de ce village un peu occidentalisé (tout le monde parle anglais, pizzérias, steaks house, bars....) avant de partir pour Hong Kong.

On profite de la terrasse sur toit de l'auberge pour se poser un peu et observer les pains de sucre omniprésents autour de la ville.

IMG_6625 (800x600) (2)

IMG_6628 (800x600)

On part ensuite pour Hong Kong en train de nuit.

28 avril 2012

Leshan et Chengdu

Nous voici à Leshan, toujours dans le Sichuan.

On a pu apprécier la douceur de la ville et de ses habitants et nous avons été observer un Bouddha géant de l'autre côté du fleuve.

IMG_6431 (800x600)

On a aussi fait connaissance dans une maison de thé avec une famille chinoise adorable. Le petit était tout content et fier de nous montrer ses cours d'Anglais et sa maman nous a fait réviser la prononciation du Chinois!

IMG_6475__800x600_IMG_6481__800x600_

Puis nous sommes revenues sur Chengdu, une des plus grandes villes de Chine.

C'est ici notamment que se trouve le centre de recherche et la base de reproduction des pandas où on a été faire un tour.

IMG_6224__800x600_IMG_6283__800x600_

On y apprend notamment que le panda a un 6ème doigt, un espèce de faux pouce ..... comme mon chat Zomig!

Et que Mr Panda est assez feignant et point trop porté sur la chose, préfèrant dormir, manger des kilos de bambou et jouer..... d'où une espèce en voie de disparition et la necéssité de recourir à l'insémination artificielle dans ce centre de recherche pour renouveler les générations de pandas géants! Qu'est ce qu'ils feraient pas pour sauver ces ptits nounours logos de WWF.

On reprend l'avion (bonjour le bilan carbone!) pour le sud du pays, direction Guilin (ca vous dit pas grand chose j'imagine ! encore un patelin de 700 000 hab)

NB:Bon je galère un peu avec les photos et la connexion. Ca fait 4 jours qu'on a quitté le Sichuan et j'avais toujours pas réussi à mettre l'article en ligne.... alors je fais super concis! Vraiment histoire de donner quelques news!

25 avril 2012

Le mont Emei

Coucou tout le monde,
Nous rentrons donc de la région montagneuse, au sud-ouest de Chengdu.
Notre but était donc de grimper en haut du mont Emei, une des 4 montagnes sacrées du bouddhisme en Chine. Un peu plus de 30 km de montée nous attend pour arriver au sommet de 3077 m.

Bon par contre, les montagnes ici, ce n'est pas vraiment comme en France. C'est plutôt une randonnée « à la chinoise ». C’est-à-dire qu’il faudrait pas trop se salir ou mettre un pied dans la terre. Tout le chemin est donc dallé, et jonché de marches, escaliers et rampes. (Ca grimpe!)

IMG_6298 (588x800)

Le mont Emei est très touristique. Si on ne croise pas grand monde sur les escaliers, il y a beaucoup plus de gens au sommet. Parce que le Chinois est malin, il a crée des routes pour les bus, un monorail et des téléphériques pour arriver en haut plus facilement.
Bon des fois, le Chinois fainéant doit marcher un peu entre l’arrivée du bus au parking et le départ du téléphérique…. C’est pas grave, il existe les « porteurs », deux autres chinois généralement petits et frêles qui portent sur leurs épaules un autre Chinois fatigué par les 300 mètres de marche sur plat.

IMG_6385 (800x600)

Le Chinois est paradoxal également. Alors qu'il y a nombre de télécabines, bus ou mules qui passent dans cette montagne, le ravitaillement des snacks se fait encore à la force des bras! Et on croise donc nombre de courageux chinois qui montent les marches avec 40 litres d'eau sur leurs épaules!

IMG_6361 (600x800)

La plupart des touristes lambdas (chinois la plupart)  font l’aller-retour en 1 heure et demi quand le randonneur couillon se tape le chemin de pèlerinage sur 2 ou 3 jours. On arrive donc au sommet sans allure, crades et crevées alors qu’on pourrait être en talons, propres et en pleine forme, comme la majorité de ceux qu’on rencontre.

En haut, c'est un magnfique bouddha doré qui nous attend et plusieurs temples splendides.

IMG_6333 (800x600)

Honnêtement, on a pas trop ressenti le côté "spirituel" de la montagne. Le Chinois n'est pas comme le Sri Lankais, il aime plutôt acheter des bouddhas miniatures que prier devant le temple du sommet.

Nous on est contentes, on a réussi à grimper jusqu'en haut, même si on est pas aussi classes que les Chinois, on pose devant le vénéré buddha et on brûle même quelques encens.

IMG_6353 (567x800)

Lorsque la vue est dégagée, il parait qu'on peut voir un halo au dessus de sa tête et une mer de nuages autour du sommet.... mais on a rien vu avec le brouillard persistant!

Mais la randonnée à la chinoise a aussi des côtés très sympa. C'est aussi se poser dans un bouiboui où le gars, aux mains sans doute pas lavées depuis des semaines, prépare à manger en fumant au dessus de la marmite … on ose pas voir la gueule de la cuisine. Au final, les raviolis furent très bon (A noter qu’Anne n’a pas voulu tenter et s’est englouti des nouilles lyophilisées).

IMG_6294 (800x600)

C'est aussi passer une nuit dans un monastère complètement paumé où nous étions seules avec 2 moines, 2 chiens et une servante ( !). Cette dernière nous a concocté un bon petit repas juste pour nous!

IMG_6311 (800x600)IMG_6315 (800x600)

Ah et sinon, on a aussi fait la rencontre de nombreux singes.

Manque de bol, l'un d'eux nous a limite agressées pour avoir notre goûter nous obligeant à rebrousser chemin et rentrer par un autre itinéraire.

Bon globalement, même si on a été un peu déçu par le paysage (sans doute à cause de la brume ambiante) et le côté très touristique en haut, on est tout de même contentes d'avoir passé 3 jours dans la montagne et on est plutôt fières d'avoir gravi le sommet à la force de nos mollets...

On se repose tranquillement desormais avant de continuer à vadrouiller dans le Sichuan.

23 avril 2012

Le Sichuan

Juste un petit message pour vous dire que nous sommes bien arrivées dans le Sichuan, province à l'Ouest du Pays. On a ensuite rallié Emeishan, et nous revenons de 3 jours de balade en montagne, bien revigorants, mais dans la brume! On vous raconte tout çà dès que possible, mais là on profite d'un peu de temps pour se reposer, se doucher et bichonner nos mollets !

Bises à tous

18 avril 2012

Xi'an

Nous voilà arrivées à Xi’an, dans le Shaanxi (à ne pas confondre avec le Shanxi voisin d’où nous venons) après un trajet de nuit de 10h en train.
Le train de nuit est très fréquent en Chine, c’est une façon pratique de se déplacer sur de grandes distances, sans perdre trop de temps (puisqu’on est censé dormir pendant le trajet).Rien que de reserver des billets est assez folklo. Il faut comprendre les panneaux, écrire en chinois sur un carnet notre destination, horaire voulu, date.... et reserver au guichet en priant pour que l'hotesse comprenne notre magnifique gribouilli!

IMG_6019 (800x600)IMG_6010 (800x600)

Pour l'instant, on obtient les fameux sésames sans souci!

IMG_6013 (800x600)

C’est notre 2nd trajet, le premier s’était déroulé entre Datong et Pingyao en 2ème classe, en compartiments de 6 couchettes dures (mais tout à fait confortables).On était avec 4 chinois très discrets, et à peine entrées dans le train, tout le monde dormait, extinction des feux. Impeccable.

IMG_5925 (589x800)IMG_5927 (600x800)

Pour le trajet vers Xi'an, nous avions pris une 1ère classe, soit des compartiments de 4 couchettes molles (perso, j'ai pas trop vu la différence de dureté mais par contre on a plus de place !).

IMG_6016 (800x600)

Le "souci" avec cette classe, c’est qu’il n’y a que des touristes. Et les Européens sont beaucoup moins discrets que les Chinois (contrairement à ce qu'on pourrait penser!). La nuit a été un peu plus difficile entre le groupe d'Hollandais super excités de prendre un train de nuit et un ronflement permanent dans notre cabine….En fait, mieux vaut dormir avec 4 Chinois qu’avec 1 Allemand !

IMG_6017 (800x600)

Arrivées à Xi’an au petit matin, on s'est recouchées!!

L'aprem, nous avons fait une découverte de la ville qui s’est révélée forte agréable. Xi’an a la particularité d’avoir un quartier musulman, appelé ici « quartier Hui .  On y a retrouvé un petit air de Marrakech, avec des rues commerçantes  remplies  d’étals de viande qui fume, des pâtisseries orientales, des souks, une mosquée…

IMG_6022 (800x600)IMG_6025 (800x600)

IMG_6020 (600x800)

L’armée de terre enterrée

Le lendemain, ous sommes allées visiter la fameuse armée enterrée , située à une dizaine de kilomètres de Xi'an.
Pour mesurer la grandeur de cette découverte, il nous a fallu nous pencher un peu sur son histoire.
Il y a deux millénaires, un certain Qin Shi Huangdi est devenu premier  empereur  et, un peu mégalo sur les bords, il s’est dit « tiens, si je me construisais un méga tombeau et qu’en plus je me fais faire une énorme armée en terre qui me protègera quand je serai passé de l’autre côté » !
Et voici que 500 000 personnes furent employées pour les désidératas du Monsieur pendant une trentaine d’années à construire un tombeau, des soldats, des armes, des chars... A sa mort, finalement le peuple s’est révolté, une partie du chantier a été pillé, brûlé et tout est tombé dans l’oubli. Tout çà pour çà!
Ce n’est qu’en 1974 qu’un paysan creusant un puits tomba sur  un bout de statue puis un autre etc etc…. S’en est suivi un énorme travail de récupération, de fouilles …. Chantier qui continue toujours aujourd’hui puisqu’il y  a encore énormément de pièces à récupérer sous les terres.

Cette armée est désormais sous hangar pour la protéger de l’air et on peut y voir actuellement environ 1000 statues restaurées impeccablement et redisposées comme à l’origine, prêtes au combat et tournée vers l’Est.

IMG_6056 (800x600)IMG_6135 (800x589)

IMG_6055 (600x800)

Le souci du détail est impressionnant

IMG_6129 (800x600)IMG_6137 (800x756)

IMG_6061 (800x600)

On peut apercevoir aussi les fouilles en cours et l’énorme boulot de ceux qui travaillent dessus, affairés à reconstituer le puzzle géant que constituait cette armée, beaucoup de soldats, chevaux, archers ayant été retrouvés en mille morceaux.

Ici les archéologues et les fosses à leur état initial

IMG_6114 (800x600)IMG_6119 (800x600)

Puis les "artistes" qui récupèrent les pièces, et les recollent minutieusement

IMG_6096 (800x600)IMG_6107 (800x600)

IMG_6105 (800x600)C'est très interessant de voir tout cet énorme travail en amont!!

Sinon, rien à voir mais Hélène a testé les spécialités régionales, les Xiaochi, sorte de raviolis fourrés à diverses choses, ce fut plutôt bon!!

IMG_6159 (600x800)

Demain, on file encore un peu plus vers le Sud Ouest, et on gagne le Sichuan (en avion cette fois!).

16 avril 2012

Le Shanxi

Bonjour à tous,

Apres Pékin, on vient de passer quelques jours dans le Shanxi, province à l'ouest de la capitale.

On a notamment été à Datong,  ville en totale reconstruction (des chantiers partout) sans grand charme mais on logeait dans une rue très animée avec vendeurs ambulants, maisons de thé, jeunes en rollers, musique à fond...

IMG_5894 (800x598)

Au programme, des bouddhas (on en avait pas croisé depuis le Sri Lanka!), un monastère suspendu au dessus du vide

IMG_5904 (800x600)IMG_5916 (591x800)

IMG_5898 (575x800)

Puis Pingyao, charmante cité fortifiée de 50000 hab (soit une bourgade à l'échelle de la Chine)

IMG_5979 (800x600)IMG_5996 (800x598)

IMG_6005 (537x800)

Et toujours ces tranches de vie chinoises que l'on adore

IMG_5948 (800x705)IMG_5954 (800x599)

IMG_5964 (800x600)

(Après avoir analysé les parties, on pense qu'ils jouent au trouduc.)

En Chine, on a aucun mal à trouver du WIFI. On essaye donc de se tenir au courant de la campagne présidentielle par les infos du net. Et on peut lire tranquillement vos mails. Ca nous fait bien plaisir d'avoir de vos nouvelles , merci beaucoup!!

On part ce soir pou Xian en train couchette. 10 heures de trajet nous attendent. En attendant on se remplit le ventre de macaronis au fromage et de frites pour être calés (vu l'echec total de ce midi avec des bouchées de gras fourrées à un fruit inconnu??).

12 avril 2012

La grande muraille

Au programme pour notre dernier jour, la grande muraille, une des 7 nouvelles merveilles du monde.

Plus de 6000 km de long , cette fortification de 8 mètres de haut et 6 mètres de large monte et descend au gré du relief sur les crêtes montagneuses et comporte de nombreuses forteresses.

Des fois çà descend sec!

IMG_5811 (600x800)

D' autre fois c'est pas très droit

marches

Parfois aussi c'est un peu sauvage, escarpé ou non consolidé

IMG_5816 (800x600)IMG_5828 (800x600)

Super moment que de se balader sur cette muraille entre les tours de guêt

IMG_5865 (600x800)

IMG_5845 (600x800)

IMG_5851 (800x600)

IMG_5840 (800x600)

IMG_5866 (800x600)

On est rentrée bien crevée!!

La journée s'est terminée par un passage d'Hélène chez le coiffeur

IMG_5876 (800x594)

Et par une soirée en ville où on est passé devant une sorte de dancing geant sur un parvis où des centaines de chinois se reunissent pour danser ensemble sur du pop-éléctro... C'était impressionnant à voir.

On se serait bien joint à eux si l'estomac ne nous réclamait pas de quoi se remplir!

IMG_5881 (800x599)

Demaine nous quittons Pékin pour le centre nord de la Chine.